Il était une fois l’histoire du trike… et blabla blaaaaa, stop !
Pourquoi faut-il rabâcher constamment les mêmes choses ? Le trike est né il y a bien longtemps et sous différentes formes et pouvant être utilisé de différentes manières.
Le trike « récréatif » comme en fabrique BRP Can Am Spyder et comme nous le connaissons, séduit partout dans le monde. Ils offrent une grande liberté aux pilotes et aux passagers, ils sont polyvalents et accessibles au permis B. Ajoutons à cela qu’un modèle Can Am est facilement adaptable pour une personne à mobilité réduite. Ce qui permet, malgré un handicap contraignant l’arrêt de la moto, de retrouver la route autrement que dans une voiture.
Les designers qui suivent font fit des conventions. L’idée, uniquement l’idée. C’est ce qui pousse ces professionnels à proposer des choses hors du commun.
Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de passer en revue la vision des designers qui ont eu la bonne idée de laisser leurs esprits vagabonder afin de nous livrer leur trike du futur.
Il y a quelques années nous vous parlions du designer Julien Rondino qui revisitaient le concept même de la moto en proposant le A3W. Il aligna 3 roues sous un châssis moto permettant (normalement), une grande stabilité à allure lente ou rapide. La roue avant est prévue pour guider la bête, la roue centrale est responsable de transmettre la puissance du bicylindre KTM LC8 et la dernière vient corriger les excès de confiance.
Julien n’est pas le seul designer à avoir proposé sa vision du 3 roues. Voici quelques propositions complètement farfelues mais nous, on aime ça !
Abed Sabeh : Invader Jet Trike
Heikki Juvonen : E-3 POD
Young Lee : 3D Drops
Christian Polanco : Exodus
Andre Batista : Prisma
Abed Sabeh : Invader Jet Trike
Nous commençons par Abed Sabeh qui a complètement pété les plombs en nous livrant ce concept. Sur le moment j’ai cru découvrir un vaisseau Covenant (Halo). Ouf, ce n’est que l’Invader jet trike qui aurait pu participer aux combats contre le Master chief. La fin de la saga Halo aurait été différente si le studio Banshee avait développé un modèle aussi fou.
Son gabarit en impose, il est massif et puissant. Il ne laisse aucune place pour la balade. Les courbes aérodynamiques indiquent que ce 3 roues jouent avec les performances. Constat souligné par des roues surdimensionnées qui permettent à l’Invader de transmettre l’énorme poussée, sous-entendu par les deux tuyères superposées probablement dénichées sur un SR-71 Blackbird. Abed Sabeh signe là une belle réalisation inspirée par un univers loin des codes habituels du 3 roues.
Heikki Juvonen : E-3 POD
Un constructeur comme Citroën se doit de livrer régulièrement des concepts. Ces concepts ne voient jamais le jour cependant, ils démontrent le savoir-faire du constructeur. Cette fois-ci, Citroën a dégoté un jeune designer lors d’un concours en Angleterre au Royal College of Art.
Le concours « Double Challenge » doit faire ressortir le côté futuriste et écologique des concepts. C’est dans ces conditions que Heikki Juvonen rafle la première place et remporte un stage de 6 mois à la clef chez PSA.
Son concept repose sur un trike monoplace totalement électrique, en position 2+1. Il étonne par sa roue arrière accueillant l’habitacle en son centre. Un concept qui rappel les motos à une roue positionnant au centre du cercle le passager et le moteur. Un monorail circulaire très étonnant.
L’E-3 POD a été sélectionné car il répondait aux deux critères du concours. Son design conviendrait difficilement à une utilisation urbaine à cause de son passage de roue créant un angle mort. Cela-dit, les montants sur nos voitures ne sont-ils pas tout aussi gênant ?
Young Lee : 3D Drops
La Chine est souvent une terre de talent très productif. Young Lee est une jeune designer qui a conçu le 3D Drops en s’inspirant des gouttelettes d’eau. Est-ce que la demoiselle Lee bullait au moment de cette découverte ? Nous ne le saurons très certainement jamais. Le fait est que les courbes du 3D Drops sont fluides, il est agréable et s’adapte aux caprices des grandes banlieues.
Ce 3 roues est tout simplement magique. On se voit bien autour de la Tour Eiffel, avant de vous permettre l’extravagante lubie de traverser la Seine grâce à sa conception amphibie.
Un alliage de carbone permet au 3D Drops d’être résistant et léger, idéal pour une utilisation aquatique. Propulsé par une turbine se mouvant au rythme des roues arrières.
Christian Polanco : Exodus
Christian Polanco nous arrive tout droit du Guatemala et n’en est pas à son premier coup d’essai avec l’Exodus. Christian a déjà conçu l’Aureon lors d’un concours pour Peugeot, et même si son classement final n’est pas glorieux, il a eu le courage de remettre ça avec un Exodus aussi terrifiant que marrant.
Le 3 roues Exodus peut être abordé sous différent regard.
Le premier coup d’œil fait ressortir son côté bestial et sauvage dans la pure lignée des supercars mais si vous décomposez les éléments, on distingue un Exodus plutôt ludique.
Il a été proposé pendant le concours Michelin Challenge design faisant paraître son originalité en privilégiant les roues sans air (développé par Brian Russell, mélangeant fibre de carbone et kevlar), dépassant l’habitacle. Sous cet aspect radical et massif nous pouvons y voir une identité particulière en déplaçant notre regard de façon vertical. Partons de l’aileron vers le cockpit pour découvrir un Exodus directement sortie de chez Pixar; Cars.
Andre Batista : Prisma
Prisma air/mer/route ou autant d’élément dans lesquels il est capable de se mouvoir. Le Prisma est imaginé par Andre Batista et livré avec une paire de Louboutin. On hésite entre un vélo 3 roues ou un hélicoptère à roues… ? Les roues pourraient venir du meilleur vélo de course et le cockpit d’un hélicoptère dernier cri.
Ce trike est capable de passer d’un élément à l’autre en modifiant l’orientation de ses roues et de son train arrière, lui permettant de l’utiliser comme rotor de queue ou comme élément propulseur en milieu aquatique.
Son châssis est conçu en fibre de carbone afin d’alléger le tout et permettre une autonomie sur route de 220km, en mer 80km et 4 heures de vol.
Un réel plaisir de voir sur papier ou modèle 3D ce qui mijote dans le crâne des ingénieurs et des designers. Aucun doute que nous reviendrons faire un tour parmi les esprits les plus prolifiques des développeurs 3 roues.
[…] Aux Etats-Unis, l’engouement pour l’automobile n’est pas nouveau. Les modèles les plus fous viennent du pays de Uncle Sam et inspirent tous les secteurs de l’industrie mondiale. On retrouve des véhicules américains glorifiés dans le cinéma, la photographie, les bandes dessinées et les jeux vidéoludiques. La culture automobile américaine est omniprésente. Une idée qui pourrait s’exporter en cas de succès. Un grand nombre de designer se sont déjà penchés sur des 3-roues futuristes. […]