GG Motorradtechnik GmbH, pour ceux qui ne connaissent pas, l’entreprise propose le fameux G.G Quadster.

La société G.G est plus connue chez nos amis Suisse sous le nom de Grüter-Gut Motorradtechnik, synonyme de performance et de qualité dans les sphères motos, side-cars et la compétition.

Walter Grüter a créé sa société le 1er Mai 1983 sans pour autant avoir dans l’idée d’y produire ses propres véhicules mais plutôt pour vendre des Moto-Guzzi. Cela va l’amener à fabriquer des pièces s’adaptant aux modèles qu’il vend. En 1985 il travaillait sur les BMW et les DUCATI.

Cette fulgurante progression pose la question de la création personnelle. Pourquoi ne pas concevoir sa propre marque de moto et se lancer dans la production!? En parcourant les pages traitant de GG Technik et de son histoire, j’ai le sentiment d’y voir la société française Lazareth.

Walter Grüter mettra 11ans avant de fabriquer ses propres side-cars. Le Duetto verra le jour en 1994 et sera fabriqué durant 5ans. Il traversera l’Europe et le globe pour sillonner l’archipel japonais.

Grüter-Gut et sa marque GG ont tapé un grand coup en sortant le side-car Duetto au début des années 1990, lui donnant certainement le goût de poursuivre en s’attaquant cette fois à la moto.

La Spartaco 1100 sport, clairement dérivée de la Moto Guzzi 1100 Sport verra le jour en 1998, suivie des modèles Cruso Classic et Cruso Sport.

Le site Caradisiac « moto » fait un très bon point sur la Cruso Sport, je vous invite à faire un tour sur leur article : Caradisiac Cruso Sport

Walter Grüter aura brillé dans la conception de pièces pour BMW, DUCATI, MOTO GUZZI et aura su sauter le pas en construisant ses propres modèles. GG Technik en 2004, sortira son premier Quad de route sportif, 21 ans après avoir ouvert sa première société. Il entre définitivement dans l’histoire de la performance « automobile » en franchissant l’étape du GG QUAD.

Un jouet pour les vilains enfants indisciplinés! Il n’en reste pas moins adaptable aux personnes à mobilité réduite, eux aussi très indisciplinés.

Une machine de pur plaisir. Bien sûr elle fera grincer les dents des quelques motards qui affirmeront que le monde de la moto reste et restera ouvert seulement aux motards deux roues. Heureusement les mentalités changent et de plus en plus de rassemblements mélangent les genres.

Il est vrai que la sensation de la moto et son pilotage n’ont rien à voir, mais là on parle d’un état d’esprit que certains motards n’ont pas, ou ont perdu. La pluie, le verglas, les pannes, les oiseaux suicidaires sont aussi pour les pilotes de trike et de quad sportif, des fléaux et des bonnes raisons d’être solidaire dans notre petit monde. Tant que l’esprit du cruising persistera, tout ne sera pas perdu.

On ne s’attarde pas plus sur le GG Quad (car c’est un quatre roues), qui pourtant va marquer un vrai virage pour la société GG motorradtechnik. Un tel virage que les ingénieurs, sûrement encore sous l’emprise de multiples drogues, décideront de mettre au monde un modèle technologiquement animal.

Le GG Taurus aurait très bien pu s’appeler Bumblebee et faire des bruits suspects à chaque allumage. Cette naissance est génétiquement diabolique. Le chien des enfers lui-même n’oserait pas pisser sur ces roues. Un quart cerbère, un quart rhino-féroce, un quart BMW K1300 et le dernier quart vient sûrement de la Lamborghini Aventador.

Le GG Taurus est tout simplement l’incarnation de la fureur. Ses paniers latéraux en option (plus petit que sur le Quadster ) vous donnent l’illusion du brave engin de ride, que nenni ! Le sissy bar, les poignées chauffantes, l’alarme, les feux latéraux supplémentaires, l’ordinateur de bord, le GPS, la peinture perso…
Tous ces gadgets sont là pour vous endormir, vous faire croire qu’il est docile. Erreur ! Si le Can Am Spyder est l’engin idéal pour la balade en toute sécurité, les rassemblements et les sorties familiales. Le GG Taurus a faim de piste, soif de performance. Sa gueule béante avalera tous les autres usagers de la route assez fous pour railler ses 3 pattes.

Cette machine n’est ni plus ni moins qu’une moto ultra sportive souhaitant plus d’indépendance. Transporter un passager est facile, un peu de bagage, 34l de réservoir et 175ch à disposition permettent de transformer votre sortie amicale en run illégal.

Une fois sur la selle, vous n’avez plus d’amis, plus de famille ! Vos yeux rouges façon juge DeMort (Roger rabbit) et vos insultes concernant les activités moralement répréhensibles des mères de vos amis dans un lieu appelé « Enfer » (Exorciste), marque le départ de votre frénésie meurtrière (unreal tournament). Vous êtes prêt ! Vêtu de votre seul gilet jaune et de l’éthylotest au bord des lèvres à la manière d’Hannibal (Smith ! Non le Hun ni Lecter, sinon ça n’a pas de sens). Fin du point vidéoludique.
C’est la manière dont nous sommes perçus par nos politiques. Des inconscients, assoiffés de délits routier. On joue le jeu, on se diabolise. Fin de la minute FFMC.

Cet automne, nous avons été invités par Erickwad, l’importateur exclusif de GG Technik. La date chevauchait les portes ouvertes du constructeur Boom-Trikes en Allemagne. Le problème est donc entier quand on ne bénéficie pas du don d’ubiquité. Chaque problème sa solution. On prépare une voiture, la 306 XS se prêtait bien à l’expédition et nous voilà partis pour 2000 kms en 36h. Nous menant de Paris à Sontheim OT Brenz puis à Caen.

Deux jours pour tout boucler, hors de question de rater cette journée d’essais !

Dimanche matin, la tête enfarinée, nous sommes accueillis par le staff de la concession Erickwad. Un accueil dans les règles de l’art.

Petit dej, discussion approfondie sur la machine et visite de la concession. Disons le franchement, je n’ai pas vu beaucoup de concession aussi grande. Polaris, Rewaco et GG Technik se partagent l’espace.

Une fois repus, nous avons été invités à faire quelques images du GG Taurus et à l’essayer. Autant vous dire que les gars n’ont pas froid aux yeux. Malgré nos quelques échanges, il est vrai qu’ils ne connaissaient pas grand-chose de nous… Une confiance appréciable, surtout quand vous vous rendez compte des capacités de la machine.

Nous avons eu l’occasion de piloter des Can Am Spyder sur piste, des trikes, des supercars récentes, des voitures anciennes de course, des motos sportives (dont un magnifique GSXR 1000 Full)… mais là. Un monde nouveau s’est ouvert.

Vous vous dites, « ils en font un peu trop », d’accord, on reconnait notre petit côté héroïc fantasy. Cependant, les gammes trois roues ouvrent réellement les portes d’une troisième catégorie d’engin. N’essayez plus de comparer un trike 1+2 avec une voiture ou un Can Am 2+1 avec une moto, ils ont autant de points communs qu’une 103 SP et une Bugatti Type 54.

Le piège, c’est la facilité de prise en main d’un trois roues, quel qu’il soit. Votre permis auto, plus la formation 125cm3 (camouflée en formation 7h), vous permettent de conduire et de maîtriser dès les premiers tours de roues n’importe quels trois roues, en conduite normale.

Bien évidemment, tout comme une moto ou une voiture, il faut un temps d’adaptation, d’où une conduite souple obligatoire le temps de s’adapter au châssis en Y. Les détenteurs d’un trike trouveront leurs marques rapidement, tout comme les sidecaristes. Les plus à l’aise seront les propriétaires de Can Am Spyder qui seront comme à la maison… jusqu’au démarrage.

Juste pour information, le Can Am Spyder RS-S affiche 106ch, un poids plume de 317kg et un couple de 104Nm à 6250trs/min, abattant le 0-100km/h en 5.8s. De très bonnes performances, en plus de l’ensemble des systèmes électroniques de sécurité.
Le Taurus propose 175ch, un embonpoint de 397kg et un couple de 140Nm à 8250trs/min et n’a aucun système de contrôle, vous êtes libre de claquer le 0-100km/h en 3.8s !

Son air trapu et sa calandre avant au design inspiré renforcent l’aspect bestial. Plus court de 50cm face aux trois roues canadiens, il procure la sensation de chevaucher un pur-sang, près à revivre les scènes cultes du film Mad Max. Une sensation tellement grisante qu’on se demande ce que donnerait un match GG Taurus VS Lazareth Triazuma.

Tout en restant raisonnable sur les routes, le GG Taurus se conduit aussi bien à bas régime que sur piste. Les pilotes de trikes, type Rewaco ou Boom-Trikes préféreront les passages en courbe de leur trike mais resteront scotchés sur le mordant du freinage, la tenue de route… et la qualité d’assemblage du GG. Indéniablement, GG Technik à travers la concession Erickwad propose une vraie machine plaisir. Le prix est en adéquation avec la qualité de la bête et son côté élitiste. Seul les passionnés-es pourront débourser 50 000€ pour accéder au rêve.

La première fois que nous allons écrire ceci. Le GG Taurus vaut ce prix. On a souvent décrié les tarifs exorbitants de certaines machines mais aujourd’hui, en comparant nos essais, la qualité de finition, nos sensations et les autres catalogues constructeurs…
Le GG Taurus est cher. Pourtant, dans le monde du 3 roues, c’est celui qui justifie le mieux un prix aussi haut perché.

En conclusion, vous l’avez tous compris, le Taurus est un reverse trike ultra performant, maniable, design et entièrement personnalisable. Ces critères le place dans le top trois de nos modèles testés. Si nous devions être « pratique » nous achèterions un Mustang Family ou un Rewaco LT3 ou un Can Am Spyder RT voir un side-car Zeus pour les balades familiales, et nous irions au travail en Mp3 ou Quadro…
Il serait tellement plus raisonnable d’acheter une autre machine moins cher et plus « pratique ». Ces mêmes raisons rendent le GG Taurus indispensable. Si nous avions 50 000€ à mettre dans un trois roues, ça serait indiscutablement celui-ci.