Gilles Villeneuve et Daniel Campagna ont eu une sacrée idée en 1980. En schématisant, ces deux fous de mécanique et de performance souhaitaient créer la Formule 1 des routes. « Light is right », le grand gimmick de Colin Chapman (ingénieur et patron de Lotus), fût le leitmotiv de Campagna Motors dès le lancement. Rien ne sert d’entasser des poneys sous le capot, s’il faut propulser un postérieur de pachyderme !

Afin de vaincre le chronomètre, on éjecte le superflu !

4 roues ? Beaucoup trop ! Ils décident d’en benner une. Motorisation auto ? Trop lourde ! Direction les nerveuses « petites » motos japonaises.
L’ensemble de ces idées ont été placées dans une marmite. Une sorte de tambouille que seuls les ingénieurs et les pistards connaissent. Et Panoramix évidemment.

Campagna Motors a laissé mijoter presque dix années avant d’avoir un T-Rex 14R à la saveur gomme et tarmac. En 1988 premier concept T-Rex 14R.

2010, ils remettent ça en rendant la bête prête pour la piste. Naissance du T-Rex 14RR.

T-Rex 14RR

On pourrait croire que la firme ne sait faire que dans la brutalité et la performance radicale. Faux !
Les filous veulent nous faire mentir car ils ont l’idée de reprendre le concept crée par Cirbin Inc. L’ensemble est retravaillé et vient emprunter quelques pièces aux T-Rex. Cependant, c’est bel et bien un 3 roues pour cruiser à la manière de Easy Rider. Il a été présenté au SEMA SHOW 2006 où il créa une vraie surprise.

Le V13R a pris tout le monde à contre-pied en présentant sa motorisation V-Twin Harley. Très loin des classiques de la marque orientés Asie, mais un réel effort de diversité. Une main tendue vers les motards souhaitant rider à travers le pays.

Ça n’a pas toujours été rose pour la société québécoise. En 2004 il faut réduire les coûts. En 2008 la société n’est pas au mieux, poussant André Morissette et David Neault à tenter un plan de relance. Pari gagnant.
Le déménagement se fait de Plessisville direction Bourcheville (banlieue de Montréal). Tout change. La communication, les évènements, la production, les partenariats…
Tout va plus vite et l’ambition de Campagna Motors est mesurable. Ils veulent être sur le podium des meilleurs constructeurs 3 roues, et pas à la deuxième place.

Une communication soignée. A l’image de Jay leno, qui est l’équivalent américain de Jean-Pierre Foucault. Jay Leno est un collectionneur avisé et un passionné de véhicules atypiques. Il consacrera une émission au V13R.

On parle de Jay mais Criss Angel, le célèbre magicien américain, y est aussi pour quelque chose dans le marketing de Campagna Motors.

Ce dynamisme pousse BMW à regarder de plus près la demande de partenariat sur les motorisations.
Le bavarois est plutôt retissant lorsqu’il s’agit de placer ses moteurs dans des montures qu’il ne conçoit pas. Cependant, les allemands on une grande connaissance des 3 roues, à l’image du Suisse Walter Grüter fondateur de GG Technik. Il ne faut pas oublier que l’Allemagne est l’un des premiers pays à inonder le monde de concept 3 roues. Des sociétés comme Boom-trikes, Rewaco, Easy-trike, Triketec, WK, SMT… ont vu le jour chez nos voisins. Il a tout de même fallu 3 années d’études et de préparations pour parvenir à transformer la production « artisanale » des T-Rex, en une production « deutch qualität » s’accordant avec le modèle BMW.

18 ans d’expérience et voilà la consécration. Car oui, signer avec BMW et Harley Davidson, c’est comme trinquer un soir d’été avec le Graal.
« Arthur, rentre ! Ca ne sert plus à rien de le chercher, ce sont les gars de chez Campagna Motors qui vous l’ont barbé. »

Michel Paquette, le directeur des ventes et du marketing le dit lui-même « Il a fallu plusieurs années pour trouver un motoriste de renom qui offrait une variété
qui correspondait à nos besoins. Cette annonce va nous permettre de répondre à une demande grandissante et ce, avec une offre de haute qualité, »

Et l’homme sait de quoi il parle car aujourd’hui, nous recevons le communiqué de presse annonçant la sortie du T-rex 16S propulsé par BMW Motorrad.
Une production main dans la main, qui permet une intégration optimale du moteur, de la transmission et de l’électronique. Les ingénieurs allemands et québécois semblent avoir fait un travail magnifique.

Le 1er Mars, les aficionados de la marque pourront déjà passer les commandes du T-Rex 16S.
Campagna Motors ne met pas pour autant le T-Rex 14RR de côté, il sera toujours produit ainsi que le magnifique V13R (notre chouchou).

Cet accord offre de nouvelles perceptives pour nos « cousins ». Le rapprochement allemand leur ouvre le marché européen, et croyez-nous, ça sent bon les premiers tours de roues en France. Nous savons déjà que le concessionnaire Erikwad est sur les rangs.

T-Rex 16S

Un trike fou qui, à l’instar de Porsche est capable de passer de la route à la piste sans difficulté.
Sans devoir passer par la case réglage et manutention pour pouvoir en profiter à fond.
Rouler, pister et rentrer chez vous sans quitter votre siège baquet.