Championnat de France vitesse motos anciennes
06 & 07 juillet 2013

« Il est venu le jour de la vengeance. Nos représailles seront sanglantes ! »

Une phrase que nous aurions pu clamer avant d’arriver sur le champ de bataille. Mise en scène théâtrale pour rendre le week-end plus intense.
En attendant, nous faisons du side-car. Côté barbares et assauts d’épéistes nerveux, on en est loin. Depuis notre mésaventure de Croix en Ternois, nous rongeons notre frein. Comment s’imposer en outsider si nous ne sommes pas capable de boucler 12tours !?

Notre pilote, Georges Ligabue, a travaillé d’arrache-pied depuis la première manche du championnat pour remettre en état notre destrier. Chose faites début Juin. Il faut tester la bête et prendre un peu d’expérience sur piste, un point de détail qui se fera sentir dans la mêlée.
Le but est de suivre un troupeau de rider (raïdeur) aguerri. La plupart des équipages ont au minimum deux saisons et connaissent les forces et les faiblesses des autres coureurs.
Ce bilan fait, nous prenons la décision de rouler une journée sur le circuit de Pau-Arnos en compagnie d’un sympathique équipage espagnol… et des duettistes Michel Dufaur & Noël Lambert.

Les sensations sont bonnes, le basset est sein, le chrono est encore perfectible mais nous sommes enfin dans la course. Go to Carole !

Jeudi 04 juillet, une soirée qui annonce un bon week-end.

Le parking du circuit Carole voit débarquer un à un les équipages VMA pour cette 3e manche. Motards et sidecaristes sont mélangés, ce n’est pas plus mal, nous échangeons quelques courtoisies, Georges ayant une solide expérience dans la compétition moto conseil les hésitants et les stressés du paddock solo.
Le ciel est bleue, il fait bon, nous profitons des derniers instants de calme avant le grand débarquement du lendemain.

Vendredi 5 juillet, ça pétarade sec au chant du coq.

Le réveil est digne des meilleurs films hollywoodiens. Les machines ronronnent déjà, la quasi-totalité des places sont prises et le soleil à rejoint son emplacement. C’est parti pour une journée d’essai libre.

On s’engage, le rythme est correct, on boucle nos deux essais avec satisfaction. Place à la course !

Samedi 6 juillet, les qualifications donnent le ton avant la première course.

Place aux sides anciens, les romantiques du paddock. Depuis les tribunes vous vous laissez courtiser par leur carrosserie retro, leurs couleurs « exotiques » et surtout par les belles moustaches de l’équipage n°64 Michel Dufaur & Noël Lambert. Il ne faut pas trop se fier à leur look de dandy, parce que sur la technique une fois en piste ils font lever les foules.

A côté de ça, il y a les sides OPEN. Les barbus, les tatoués, les sauvageons du carbu, les mecs affamés.

La catégorie OPEN rassemble les F2 châssis court, moteur de 600cc placé sous le torse du pilote et les F1 châssis long, moteur de 1000cc placé derrière le pilote. Les F1 et F2 roulent ensemble mais bénéficie d’un podium séparé. Cependant, la tâche n’est pas toujours aisé pour les F1 de prendre le large face au F2, ce qui donne des scratchs intéressants.

Lors des qualifications, l’équipage Jean Claude Bigot/Paul Davoust n°72 survole le débat chez les CLASSIC, en laissant le side n°30 de Benjamin Leboeuf/Francis Leboeuf à plus de 4s en signant un beau 1.21.336. Le duo s’octroyant par la même occasion la pôle position.

C’est plus serré avec les sides VINTAGE qui voit une belle bataille de chrono entre Christian Durand /Jérôme Satragno n°10 et Michel Dufaur/Noël Lambert n°64. Il a suffit de 3 tours à l’équipage n°10 pour être le meilleur side VINTAGE en 1.27.538, lui conférant la 6e position sur la grille.

En OPEN, la pôle se joue à rien entre Jean Patrick Soulet/Loïc Couvibat n°51 et Thierry Pilault/ Marie Da Costa n°7. L’équipage n°51 décroche le sésame non sans difficulté.
Ils passeront 8 fois la ligne avant de s’imposer en 1.13.643, arrachant par la même occasion la pôle au side n°7 qui en 3 tours signait déjà un chrono de 1.14.315, malheureusement insuffisant.

Les F2 voient  Michel Plateau/Frederic Poussier n°128 devancer le n°17 en 1.17.618, les plaçant en 5e position de la catégorie OPEN. Loin de l’émulation des premières places, nous prenons la 12e place en 1.22.044 ce qui nous « satisfait » pour notre grande première.

En course rien ne va plus. On assiste à une leçon de pilotage en CLASSIC, de la part de l’équipage n°23 Bossard/Bossard. N’ayant pût participer aux séances de qualifications, ils partent donc en fond de grille. A partir de là, il semble que le pilote ait posé le cerveau en bord de piste. Le n°23 va mener pendant 12 tours une remontée fantastique, déposant un à un ses concurrents.
Le n°30, pourtant second des qualifs ne pourra rien faire face à cette remontée. Prenant 3s au tour, inexorablement le n°23 approche, dépasse et prend le large sans pouvoir rattraper le n°72, vainqueur du jour.
Jean Claude Bigot/Paul Davoust n°72 remportent la première course sans forcer leur talent, ils se permettront de rouler une demi-seconde sous leur temps de qualification.

Le meilleur des VINTAGE, symbolisé par le n°64, piloté par nos amis moustachus vient s’intercaler à la 10e place, une belle performance par comparaison au reste du plateau.

Le paddock OPEN a moins souffert des pannes et autres cassent qui ont parasité la catégorie des sides ANCIENS.

Malgré ça, un rappel à l’ordre vient calmer les esprits en voyant Armelle Ficheux (pass du n°4) lourdement tomber à la sortie du jet de singe. Nous savions tous que Carole était un circuit technique et particulièrement piégeux pour les sidecaristes mais cette nouvelle, au 4e tours de course vient refroidir tout le monde.
Malheureusement Armelle ne s’en sortira pas indemne, elle sera opérée de l’épaule dans la foulée.

Les commissaires de piste ont réalisé un super job en coopération avec « vitesse performance », plaçant rapidement l’ensemble des protagonistes en sécurité.

Moteurs éteints, 4trs bouclés, sous un soleil de plomb nous attendons le verdict. Nouveau départ pour 5 trs, l’équipage n°4 Dominique Bréjat/Armelle Ficheux, est bien évidemment hors course.

Le deuxième départ n’arrangera pas le n°87 Daniel Lamargue/Chantal Lamargue qui avait réussi à récupérer la deuxième place au duo Patrick Soulet/Loïc Couvibat n°51.
Une fin de course laborieuse qui voit tout de même l’équipage n°7 l’emporter pendant que les champions de France sortant implosent. Laplace/Vincent n°28 abandonnent non sans panache. Ils sortiront en laissant un brouillard opaque à franchir au petit bonheur la chance.
Notre équipage n°145 Georges Ligabue/Ibanez Adrien aura donc tout vécu pour son baptême. Nous prendrons la 9e place et une belle valise de 28s derrière le meilleur F2 n°61 Gérald Causse/Freddy Lelubez.

Dimanche 07 juillet 2013 Demain est un autre jour, ou pas.

Un dimanche encore très chaud. Les aléas de la mécanique frappent le podium CLASSIC/VINTAGE. Jean Claude Bigot/Paul Davoust n°72 et Bossard/Bossard n°23 ne seront pas au rendez-vous sur cette deuxième course. Leur malchance laisse la place à Benjamin Leboeuf/Francis Leboeuf qui viendront s’imposer avec quatre dixièmes d’avance sur Thébault/Thébault.
Une course très serrée qui prouve que derrière Bigot/Davoust et la team Bossard, la concurrence pousse. Il faudra se méfier et surveiller les équipages n°30, n°37 et n°13 capable de s’embusquer et profiter de la moindre faute ou défaillance technique. Le secret réside peut-être dans la régularité et la patience.

La course dans la course, car du côté des sides VINTAGE Durand/Satragno n°10 domine leur catégorie. Si Dufaut/Lambert n°64 remporte les points du week-end, il faut souligner la très belle performance de Durand/Satragnon lors de la deuxième course. Ils s’imposeront devant 3 sides CLASSIC au scratch et remporte la course 2.

Nous y sommes, dernière manche pour nous. Depuis le début nous enchainons les mauvais départ, nous obligeant à rentrer fort dans le peloton pour tenter de reprendre notre place. En F1 ils ne connaissent pas ce problème car les deux premiers se font des courtoisies et échangent leurs places pour la course 2. Victoire de Soulet/Couvibat n°51 devant Pilault/Da Costa n°7, le tout arbitrer par les Lamargue n°87.

Georges Noël & Stéphane Hubert n°77, est un équipage doté d’un singe expérimenté et fort sympathique. Les deux compères font des merveilles en venant jouer les troubles fêtes parmi les F1. Ils prennent aisément la tête des F2, devançant Causse/Lelubez n°61 qui ne sont pourtant pas déméritant.

Nous remercions Vitesse performance, les commissaires de piste et tous les petites mains qui travaillent dur pour organiser ces courses.
Une pensée amicale à l’équipage F2 n°4 de Bréjat et Armelle Ficheux, à qui nous souhaitons un rétablissement rapide.