Le monde est encore plus fascinant lorsque les ingénieurs arrivent à concevoir une machine qui vous permet de le regarder, tout en le parcourant avec un sourire big size.

La société Pembleton voit le jour sous l’impulsion de Phil Gregory « The Worcester Wild Man ». Ancien pilote qui a forgé sa réputation en course de côte et lors de la préparation de ses motos, modifiant son RSJ 500cm3 afin de grapiller quelques millièmes en haut de la côte de Shelsley Walsh Speed Hill Climb. Il construisit également un V-Twin grâce aux compétences acquises dans l’entreprise familiale. Moteur qui équipera ses motos par la suite.
La légende dit que c’est suite à un voyage en Irlande, qui proposait la traversé gratuite aux 3-roues, qu’il réalisa le potentiel à développer ce type de machine. Et peu de temps après, Pembleton Motor Compagny (ça rappel quelque chose), vît le jour.
Les locaux étaient basés à Leamington Spa en 1999 puis déménageaient à Bayton dans le Worcestershire (45mn de Birmingham), courant 2008. En 2015 c’est son fils qui le rejoint, formant un noyau dur de passionnés comprenant Sam Stretton et John Mockett.

Pembleton est une société qui respire l’aluminium et le travail à l’ancienne, dans ce qu’il y a de plus noble. Peu connue sur notre territoire, elle a tout de même réussie à séduire nos compatriotes curieux, qu’elle a conquis dès le premier essai. Ceux qui n’ont pas de référence visuelle il est possible de rapprocher le V-Sport de la Morgan 3-Wheeler, du JZR ou du Lomax. Trois modèles qui pourraient rouler ensemble sans que votre œil ne soit heurté par l’anachronisme.

Ce V-Sport a tout le stéréotype visuel du bon vieux trike old school. Pourtant, la création est moderne, il est développé par une équipe d’ingénieur souhaitant vous faire ressentir des sensations brutes mais pas brutales. Il n’est pas nécessaire de faire souffrir les corps et le système olfactif des passagers.
N’oublions pas que l’odeur de l’huile et de l’essence, ça a du charme sur les premiers kilomètres, on s’en passe très bien après. Tout comme les suspensions à lames.

Ce modèles n’est pas le premier à être produit. Il y aura le 3 roues Supersports, communément appelé Grasshopper à cause de sa bouille clairement venue des champs. Il a eu également un 4 roues nommé Brooklands. La firme équipait ses véhicules avec des moteurs de Citroën 2cv, de BMW ou de Moto Guzzi.

Leur philosophie est proche de ce qu’on a pu entendre chez Lotus mais plus précisément avec Colin Chapman. La vérité est dans le poids. Un véhicule léger sans fioriture, un trike simple mais pas simpliste avec une qualité d’assemblage et d’usinage aux petits oignons. Le V-Sport c’est du cousu main. Ca ne fait pas dans le satin lorsque les corps de métier percent, rivettent et assemblent maison ce joli classic trike. Son style des plus rétro cache une mécanique moderne et sécurisante avec un freinage à disques, un bicylindre en V injection, traction (dommage), des feux LED et une connectique USB…

L’emport en bagagerie est vanté par Pembleton, tout comme son rapport poids/puissance avec un honorable 6.7s au 0-100km/h. La suspension est réglable et le poids est contenu à 298kg, ce qui permet au constructeur anglais d’arriver à 175BHP par tonne, ce qui donne un moteur bicylindre en V de 750cm3 développant 52cv et ne dépassant pas les 4l au 100km.
Pas un foudre de guerre mais un ratio très satisfaisant pour se faire plaisir sur les routes sinueuses confortablement calé derrière le volant en bois et à quelques centimètres du sol.

Ce V-Sport à clairement de beaux arguments pour nous faire franchir le pas. Son look des années 20 et ses rappels à l’aviation va donner un peu de concurrence à Morgan. Le constructeur annonce que le modèle est fiable et ajouté à ça un moteur sympa et une consommation raisonnable pour un tarif approchant les 35 000€. Pembleton se positionne comme un constructeur à essayer de toute urgence pour tous les passionnés de 3-roues.
On vous laisse avec POA qui a pris un grand plaisir à tester cette Pembleton.