L’espoir est-il mort en 2018 ?

Ampère est une société américaine qui promettait de nous faire goûter aux joies des trois-roues racés et sportifs. Les premières images qui sont publiées aux alentours de 2018 faisaient naitre l’espoir dans nos petits cœurs de biker. Le temps est passé, les publications se sont raréfiées.

1er Ampère 3 roues présenté. Utilisé lors d'un tournage en 2018
crédit Roadsters électriques Ampère

Le site internet n’a pas bougé et la page facebook à fait la promotion de leur scooter électrique, une gamme deux roues qu’ils développent en parallèle. Depuis le 8 janvier 2022, plus rien.
Nous nous sommes contentés d’une photo dans leur fil d’actualité du 11 novembre 2019 à Newport Beach et ce n’est pas rassurant. A quand cette fameuse lumière au bout du tunnel ?

Dernière fois que nous avons pu voir un proto Ampère à Newport Beach
crédit Roadsters électriques Ampère

Dans le monde du trois-roues, ce n’est pas nouveau de voir des constructeurs accélérer puis ralentir le développement de leur entreprise. Il y a énormément de contraintes d’homologation et de conceptions. Il faut bien connaitre son marché et ne pas considérer tous les trikers comme cible potentielle. Les fans de trois roues sont aussi différents qu’il y a de modèles. On y retrouve ceux qui ne jurent que par les décarénés au moteur apparent à refroidissement à air. Les fans de Rotax et de confort ; d’autres qui préfèrent le côté vintage façon aviation ou encore ceux qui aiment accrocher un panier à leur droite (ils sont fous ceux-là).

Gardons en tête que ces trikes ouvrent la voie à une multitude de solutions en ville. Ils sont le meilleur compromis pour cette transition écologique comme le prouvent plusieurs projets outre-Atlantique et Hollandais. Le trois-roues dans sa grande généralité (du triporteur au trike, au sidecar en passant par le scooter), est au carrefour de leur monde ; ils représentent le compromis. Certains diront qu’ils ont tous les inconvénients de la voiture et/ou de la moto.

Prenons le temps d’y réfléchir et imaginons ce carrefour des compétences. Ils ont de l’emport, sont moins gourmands en énergie, moins gourmands en consommable, sécurisant sur tout type d’asphalte. La conception et l’accessoirisation de certains modèles offrent la possibilité d’affronter la pluie et les bouchons sans souffrir. Cela fait quinze années que nous apportons des éléments afin de montrer qu’ils peuvent être fun et faire partie de la solution écologique dans nos villes. Les triporteurs électriques sont une réelle ré-évolution et les scooters trois-roues désengorgent les grands axes en permettant de laisser sa voiture… à cela s’ajoute les nombreuses autres propositions et concepts (on en parlera au fil des mois). Nous continuerons donc à soutenir ces petits constructeurs à travers le monde en espérant vous apporter de bonnes nouvelles prochainement.

En effet, Ampère, c’est tout de même un projet assez séduisant qui apporte un peu de fun ; comme pouvait le faire la Peugeot Cup20 dans les années 2000.

Preview dossier de presse

crédit Ampère