lampago
 

Electric Trike du constructeur Lampago. Est-il si cool que ça ?


 
Ca sonne bien lorsqu’on le prononce à haute voix. Un design qui vous rappellera le style italien des années 60, ou le pire de ce qui a pu être construit par les anglais. Une question de point de vue en somme. A une époque où la mobilité urbaine fait l’impasse sur le design afin d’optimiser la facilité d’utilisation et les coûts. On se demande donc comment Lampago va réussir à nous vendre ses formes.
La production devrait être basée en Turquie avec objectif d’arriver en Europe, sans que nous puissions vous communiquer une date définitive.
 

 
Un Electric Trike, soit ! Mais pour quel usage ?
Ce trike sera équipé d’un pack de batterie Lithium 60v/30ah permettant de développer 1000w limité à 25km/h et ayant une capacité d’emport de 200kg. Une trottinette, c’est 1600w jusqu’à 120kg. A la vue des specs, ça laisse imaginer une machine un zest poussive. On aurait aimé la voir intégrer la catégorie Le5 avec un power pack proche des 15Kw.
 

 
Le design du projet est validé dans les grandes lignes car la tendance se prête au style néo-rétro, ça va permettre de propulser ce trike dans le cœur des nostalgiques. J’aurai préféré une largeur de voie plus conséquente, un carénage ouvert, une hauteur plus faible et une capote rabattable comme les Excalibur des années 70-80, le tout posé sur des jantes de 13’ à l’arrière. « Et avec ça mon bon monsieur, vous m’ajouterez un coffre hayon ou rangement sous le siège passager. C’est pour moi, c’est cadeau !». Heureusement que je viens de dire que le design était validé. Mon côté gaulois qui vient de s’exprimer. Quand ça râle dans les autres pays, on appelle ça de « l’appropriation culturelle ». Copyright sur la râlerie !
Concernant le reste nous sommes un tantinet plus sceptique. Je note que la société met l’accent sur le niveau de finition de ses modèles qui semblent être de bonne facture mais quid de la partie cycle, du système de freinage et des suspensions ?
 

 
Il manque des informations sur l’Electric Trike pour nous faire une idée de son utilisation avant de le voir débarquer en France et de le tester.
La répartition du poids et son centre de gravité seront des notions fondamentales pour en faire un trike sain. Ce qui pourrait expliquer la limitation de vitesse. La conception de ce trike semble tenter de ramener le centre de gravité au plus bas en calant le pack batterie au plancher. Bon point.
Il reste tout de même à définir la largeur de voie de l’essieu et le type de suspension. Des suspensions trop souple et vous risquez de créer beaucoup de roulis… trop dures, vous obtenez l’effet « sidecar ». Malheureusement, votre passager ne peut pas faire le singe pour contrer la force centrifuge. Au contraire, il semble plus haut que le conducteur, ce qui risque d’être une contrainte supplémentaire sur la suspension.
 
« Compense bougre d’âne ! »
 
Va-t-il drifter ? Ou aura-t-il le syndrome Reliant Robin ? Partons du postula qu’avec 1000w, un transfert de charge hasardeux et des suspensions inconnues. On ne s’inscrira pas tous les week-ends à Tsukuba et pas certain que Clarkson soit dans le premier à tester le trike de Lampago.
 
Quels sont les bons côtés ? La Dolce Vita les frangins-es ! Prenez une expresso car ça sera la seule chose rapide dans ce véhicule. Ajoutez à ça, un-e passager-ère sympa, un casque de touriste et en avant la balade sur le front de mer. Prenez vos embruns pleine poire et vivez le moment ! On se pose pour une huitre et on the road again (again x2, pour les puristes).
 

 
Je vais conclure en vous disant que je reste curieux de conduire ce petit animal à l’adn hybride italien même s’il passe à côté de l’essentiel concernant la révolution de la mobilité urbaine. Son look surfant sur le vintage pourrait séduire des professionnels souhaitant se constituer une flotte de véhicule pour faire visiter notre patrimoine ou s’adresser à des propriétaires vivants sur le littoral français. Un engin esthétique plus que pratique qui pourrait inscrire ses plus belles lettres avec Yoshi dans Mario Kart.
 
Gaaazzz à tout le monde. Pensez à visiter les trikes présents sur nos pages.
 
N’oubliez pas qu’ici, on aime écrire des idioties et vous faire oublier que vous avez perdu 2mn de votre vie. Et ça ! Je le fais avec plaisir et élégance 😉