Royan à Saint-Yrieix, la passion est un puissant moteur.

Il existait à Royan, un directeur de concession Audi-Volkswagen qui décida de tout plaquer pour revenir à ses premiers amours, la mécanique. Plus précisément, la préparation de moto.
Une fois la décision prise, il faut s’installer. Direction Saint-Yrieix sous le nom de Twinkat.
La préparation de moto pour le show bikes, ça demande de la place. Malgré son réseau, la connaissance de Royan et de ses environs, il lui est impossible de trouver un hangar suffisamment grand pour rester sur la côte.

Stéphane Farchaud, c’est la motivation et la passion. Nous sommes en 2022, il a 49 ans, il décide de prendre ses idées, ses outils et direction Saint-Yrieix, non loin de la sortie d’autoroute. L’installation se fait dans 300m2 de locaux qui seront aménagés au fil de l’eau. Une rue qui voit passer les travailleurs Angoumoisins mais cette visibilité n’est pas suffisante pour se lancer. Il comprend vite que ces passages sont professionnels, il n’a quasiment aucune chance de toucher cette clientèle.
L’emplacement n’est pas le plus facile mais il avoisine un quartier résidentiel. On le sait tous, un garagiste dans le coin, c’est le graal. Capable de mettre les mains dans presque tous ce qui roule, Twinkat fait ses preuves en soignant les premiers clients du quartier, puis les seconds et ainsi de suite… jusqu’au jour où Stéphane nous confie qu’il ne peut plus prendre d’autres automobilistes. Il souhaite se consacrer à ses clients de la première heure et ouvrir une nouvelle activité car les voitures représentent déjà 50% de son parc et souhaite garder cet équilibre.

Trikers-euses bienvenus !
Le monde de la préparation moto subit un ralentissement à cause de la législation mais l’univers trois roues ne se porte pas si mal. La coïncidence veut que la ville voisine d’Angoulême, a accueilli une société qui se nommait Charente Evasion. Spécialisée dans la vente de caravane, camping-car et de trike. L’entreprise aura été une référence dans le monde du trois roues pendant presque vingt ans avant d’arrêter son activité trike. Les trikers ont donc le réflexe de rechercher un concessionnaire ou un garage compétent dans les environs. Twincat arrive au bon moment. Des détenteurs de Boom-Trikes, recherchaient un garagiste pour quelques bricoles à effectuer. De bricole en bricole, de copains en copains… vous connaissez la suite. Le bouche à oreille va très vite lorsque le boulot est bien fait. L’inverse est également vrai, voir encore plus rapide.

 

Seul à l’atelier, Stéphane enchaîne les entretiens de trois roues et passe de récurrentes commandes de pièces chez un constructeur allemand. Un constructeur qui lui était presque inconnu au début. Venant du monde de la Harley, c’était une des premières fois qu’il contactait Rewaco, le plus gros fabricant et exportateur de trikes en Europe.
Rewaco boudait un peu le marché français mais à vite eu la puce à l’oreille en constatant qu’un nom revenait sans cesse sur les bons de commande. Pourtant, les concessions en France ont quasiment toute fermées. Boom-Trikes n’a pas survécu à ses malheurs et à la Covid. Rewaco a également subi des pertes. C’est un marché dévasté qui commence à voir de nouvelles pousses et de nouvelles forces vives reconquérir les mornes plaines.

Ce magicien touche à tout négociera âprement avec Rewaco afin de devenir concessionnaire officiel tout en poursuivant sa quête de formation technique. Maintenant installé sous le giron du constructeur allemand avec la primauté sur le Grand Ouest. Il reprend ses formations chez Harley et prochainement Rewaco afin de se maintenir à jour et proposer un service au plus proche des besoins en mécanique auto/moto/trike. Sa seule limite. Les deux roues qui sont passés de main en main, transformés, bidouillés… des engins qui deviennent très rapidement des casse-têtes à l’issue incertaine.
A Saint-Yrieix, il y a un garagiste qui voit l’avenir en rouge et blanc, en noir et orange et surtout en bleu. Un bleu à l’âme car l’entreprenariat rime aussi avec sacrifice personnel ; un bleu à retrousser chaque jour ; un bleu pour l’avenir, l’horizon à atteindre, celui qui s’ouvre.

Stéphane Farchaud nous confie sa confiance sur le marché du trois roues. Que ce soit en side-car, trike et scooter, il met les mains dans tout et nous le montre à travers sa page facebook Twinkat. Il entretient toutes les marques et a beaucoup de demande sur le marché de l’occasion, les clients savent que ce sont des passionnés qui détiennent ces machines et qu’elles sont souvent très bien entretenues. Offrant une alternative certaine face à des prix neufs qui s’envolent quelle que soit la catégorie.
Une adresse à garder dans nos répertoires, un concessionnaire et garagiste à surveiller. Car nous sommes peut-être face à une bonne surprise pour le Grand Ouest.

Gaaazzz à tout le monde. Pensez à visiter les infos trois roues présentes sur nos pages.
N’oubliez pas qu’ici, on aime écrire des idioties et vous faire oublier que vous avez perdu 2mn de votre vie. Et ça ! Je le fais avec plaisir et élégance.