Il est temps pour nous de replonger dans l’ambiance du premier rassemblement BTW-France.
Aix-les-bains sera une fois encore notre point de chute pour un week-end festif.
En 2013, nous foulions la pelouse de l’hippodrome Aixois où le drapeau BTW était déjà porté à bout de bras par Jean-Marc Platret. La photo fera le tour du monde en couverture du magasine américain BTW. Était-ce la première pierre ?
Une année s’est écoulée et nous retrouvons une association forte d’un bureau très actif, à l’image de leur charismatique secrétaire Jean Loup Bisch. En septembre 2013, le Chapter Director Gilles Lietti annonçait une rencontre mémorable pour l’été 2014. Les BTW-France ont-ils été à la hauteur de leurs ambitions ?
Vendredi 27 juin 2014, la route est longue et le temps ne semble pas vouloir être de la partie.
Entre espoir et désillusion, nous progressons vers le point de rendez-vous priant de ne pas vivre le rassemblement sous la pluie. Une éclaircie, les effluves d’une paella mijotant non loin, je crois que nous touchons au but. Aucun doute. Les moteurs Cox chantent, nous reconnaissons de loin le Twin Harley d’un Rewaco FX6. Plus de doute possible, c’est ici que commence le week-end.
Les « Brothers » BTW s’embrassent, tout le monde reprends ses marques, des nouvelles têtes ont fleuries. Certains vivent leur tout premier rassemblement.
Etonnement l’ambiance est plutôt détendue, là où nous aurions pu attendre de l’anxiété de la part des organisateurs, ils semblent narguer les septiques. Le staff est à la fête, Gilles semble détendu même s’il laissera entendre que la réussite de ce rendez-vous lui tient tout particulièrement à cœur.
Ce soir, les dés sont jetés. Pourquoi se créer plus de pression que nécessaire alors que les fidèles sont là, attendant cette nouvelle messe du trike.
Le repas est servie, les majors font le tour des tables, les corps sont fatigués par la route, il est temps de troquer les cuirs pour la soie (ou le pyjama en pilou-pilou). La première soirée sera un succès, les tables étaient pleine, le repas à la hauteur, le vin en quantité. Raison de plus pour ne pas gâcher!
En regardant les derniers trikes quitter le parking du restaurant, pressés d’effacer les centaines de kilomètres avalés. Nous, nous prenons le temps de faire la fermeture. Soutenu par un couple de St Avold ainsi que par Patrick Collignon notre compère Lorraine-Trikes; nous débattrons longuement de l’histoire et de l’avenir du 3 roues. Le vignoble bordelais aidant. Il est temps pour nous de rejoindre Morphée.
Réveil. Samedi matin presque comme les autres.
Mustang, Can Am Spyder, 1800 intruder… Il est 9h, les cox claquent et files rejoindre le Grand-port. Première bouchée de croissant et une gorgée de café tout en regardant la première équipe s’éloigner. Etrange comme ce petit déjeuner me rappel l’Aquitaine. Bordeaux tout particulièrement. C’est sur ces solides bases que la première journée de rassemblement débute.
La teinte de ce rendez-vous de passionnés(es) va changer au fil de la matinée. Si vous vous attendiez à des fûts de bière dans un champ, il y a erreur. Pas de scène rock où de jeunes groupes auraient pu faire leurs armes toutes la journée, pas de toilettes de campagne, pas de tentes, pas de cadavres dans les buissons.
Il est vrai que nous avons eu l’occasion de participé à des réunions bien plus débridées et parfois complètement déjantée. Le genre de déplacement que vous tentez sans votre moitié, ni votre famille si vous ne souhaitez pas finir sur les réseaux sociaux la tête sur la cuvette, immortalisé par votre ados fanatique d’Instagram.
Les BTW-France ont décidé d’être au service de l’association Zicomatic en mettant à disposition des trikers volontaires offrant leurs sièges passagers à des baptêmes découvertes. Le Grand-Port d’Aix les-bains sert de point de rassemblement, le parking face aux restaurants est entièrement réservé aux machines, un coin VIP pour les trikers est monté. En face, un stand pour faire découvrir aux Aixois la joie du 3 roues.
Au centre, une estrade vide prête pour le concert du soir qui sera accompagné d’un feu d’artifice tiré depuis une barge posté au centre du lac. Nous sommes loin de la dantesque organisation des Bayoux et du volume de visiteur. La philosophie n’est pas la même.
L’office du tourisme, la ville d’Aix-les-bains et le Conseil Général de la Savoie se sont joint pour soutenir cette manifestation. L’occasion est belle pour charmer les flâneurs et partager avec eux l’espace publique. Opération réussie.
Trikers et badauds se mélangent en toute convivialité. Les traditionnels baptêmes de trikes ont permis de soutenir l’association Zicomatic. Entièrement géré par l’équipe de Stéphane, ces balades autour du lac auront un succès fou. Une activité intergénérationnelle qui mobilisera une trentaine de trike sur les 105 présents, le tout couvert par une équipe de voltigeur hors-normes. Le but premier des Zicomatic est de combattre l’isolement des personnes en situation de handicap, et ils sont aussi fort d’une équipe de motard dévoué.
20 passagers handicapés ont réussi à profiter de l’évènement, certains venus spécialement pour tester les 3roues. 15 voltigeurs ont sué à grosse goutte dans leur combinaison, sans jamais perdre de vue leur mission en s’impliquant jusqu’au bout pour satisfaire les 155 passagers du week-end.
C’est d’ailleurs sur la 675 Daytona de Hervé que nous irons faire claquer le miroir de notre reflex, immortalisant les volontaires et les curieux avides de sensations nouvelles.
Ce week-end restera un bon moment de partage, bien organisé et qui annonce le top départ de nombreux projets pour les BTW-France.
Bonne route à eux, en espérant les croiser prochainement.