Un murmure, une vision, un projet griffonné, quelques conseils d’amis(es)…

cela suffit à faire d’un rêve une réalité. Des limbes à la lumière. La genèse du rugissement d’une bête que deux passionnés ont ramenés des enfers.

« Tout ce qui ne me passionne pas m’ennuie. »

Il est facile de comprendre ce qui a poussé Patricia à aller au bout de son idée. Elle ne fait rien sans être à 100% investit, voir, habitée par son projet.
En 2011, nous traversions la France à 12 équipages, durant 15 jours à travers les paysages qu’offrent nos nationales et départementales. A cette époque, il nous arrivait d’évoquer les fabrications anglaises de bike-conversion. La graine était plantée. Sur son 750 Shadow Boom-trikes elle enchaina sans sourciller les 4200kms de notre road-trip. Il n’y a eu aucune surprise lorsque Patricia m’annonce son envie de sauter le pas en tentant des recherches sur la conception d’un bike-conversion Hayabusa.
C’est fait ! Après avoir surfé de long mois sur le net, elle trouve en 2012 les éléments nécessaires pour concrétiser cette folie.
Le déclic viendra du constructeur et préparateur anglais Trike Shop qui monte ses essieux sur tous les types de motos.

Les rêves nous poussent souvent à tenter l’impossible.
Au bout de deux années de travail, de contact, d’échange à travers l’Europe, c’est JLM Concept Cars qui semble se pencher le plus sérieusement sur les problématiques de conceptions et d’homologation.

Rare constructeur français, Jean-Luc Marmey n’est pas un inconnu dans le monde du trike hexagonal. Il se fera connaitre grâce à son trike modulable. Un OVNI dans le paysage trois roues. Jean-Luc ne reprendra aucun des standards allemands, nous confiant qu’il n’a pas eu besoin de rouler sur Boom-Trikes ou  Rewaco pour penser et concevoir son trike.

Patricia confiera en toute connaissance de cause l’avenir de sa future machine à Jean-Luc.
Un pari très risqué car la société JLM Concept cars reste tout de même le petit nouveau du segment.
Est-ce que son analyse est suffisamment pertinente ? Son savoir-faire suffira-t-il pour passer du trike au bike-conversion ?
Il lui fallut peu de temps pour faire ses premières propositions, rendre ses premières analyses et développer un essieu arrière tiré de son imagination. Il a su convaincre Patricia du bien-fondé de son idée et de partir sur un essieu 100% maison.
On reconnaitra à Trike Shop et West Wales trike Shack d’avoir été de bon conseil en ne cessant d’attiser la flamme qui habitait notre trikeuse. Ils ne joueront aucun rôle technique mais cette disponibilité et les conseils vont permettre à Patricia d’y croire et d’être persuadée qu’on peut, en France, réaliser un bike-conversion Hayabusa aboutit (avec l’aide des Anglais).
Le 18 mai 2015, le devis est posé et définitivement accepté. La marche arrière n’est plus possible. Jean-Luc Marmey sera le premier à proposer un bike-conversion Hayabusa 100ch en France avec un essieu développé et monté à Frocourt.

Achat d’une GSXR 1300 RUF de 2014, 2497kms. La bête est blanche, quasi-neuve et semble déjà déterminée à être une donneuse saine et efficace.

Octobre 2015, les premières modifications sont apportées et il va falloir défendre le dossier auprès de l’ADREAL et de tous les services d’homologations.
Début du tour de piste administratif. Tout est regardé, disséqué, revu, débattu (non sans erreurs) et enfin le 08 avril 2016 la boucle est bouclée. Le bike-conversion Hayabusa JLM Concept cars est autorisé à sillonner la France au même titre que les conceptions EML, Trike Hannigan, Boom-Trikes et Rewaco.
La base garde la génétique Suzuki, le train arrière est modifié (forcément), pour un intégrer le kit JLM Concept cars et un échappement entièrement personnalisé.
Suspensions différenciées, frein à main sous la cuisse gauche, commandes au guidon et marche arrière.


La position est encore très sportive, ce qui devrait être modifié par l’ajout d’un guidon street en remplacement des bracelets.

Le week-end du 08 mai 2016 nous avons découvert un bike-conversion Hayabusa très aboutit proposant une envoutante sonorité.
Il est clair, que nous reverrons Jean-Luc dans le monde des Three Wheelers, car ses idées et son talent va continuer de convaincre d’autres passionnés(es). Il n’y aura pas meilleure ambassadrice que Patricia et son Hayabusa-Trike pour démontrer qu’en France, il y a des talents prêts à vous suivre dans vos folies.